• Accessoires à la mode : les sex toys

    "C'est devenu une mode, si tu n'as pas de jouet, t'es pas cool", explique Samantha Thouret, responsable commercial de Yoba, rue du marché Saint-Honoré à Paris, ouvert en 2003, première boutique d'une série d'un nouveau genre.



    "On ne vend pas des produits, on vend des idées pour faire durer le couple.
    On peut recréer le dialogue autour d'un sex toy. Parfois, après plusieurs années,
    un couple peut rentrer dans la routine", souligne-t-il.

    La clientèle, surtout féminine, de son magasin se penche sur des jeux érotiques, livres, bougies d'amour et lingerie. Le magasin propose également les services d'un "love-coach", d'un sexologue, ou d'un organisateur de soirées sexys.

    "Je trouve ce nouveau concept remarquable parce que ça change l'optique
    du sex shop sulfureux et c'est plus accessible pour tout le monde", souligne
    Marianne Pauti, médecin et sexologue.

    "Ca correspond à une avancée dans les moeurs, et donne une accessibilité et
    des lettres de noblesse à un sujet qui n'en avait pas", estime-t-elle. "C'est un
    mouvement de fond qui va rester parce qu'il y a une demande. Les gens
    n'osaient pas et maintenant vont oser et les femmes se libèrent", assure-t-elle.

    Jusqu'ici, les accessoire érotiques ne se trouvaient que dans des sex shops plus ou moins glauques fréquentés presque exclusivement par des célibataires et des touristes.

    Le marché a évolué. Aujourd'hui, c'est la femme qui décide ce qu'elle veut.
    C'est plus girlie, plus fashion, et on enlève toute référence à la pornographie.

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