• Après le podcasting l'an passé, voici la dernière nouveauté en matière de radio : la webradio.

    En gros, une radio de flux musical qui n'est diffusée que sur l'internet. Chacun peut la créer très facilement. On en trouve des dizaines sur la Toile, proposant des programmes musicaux continus, alternatifs et thématiques, allant de la house à la lounge en passant par les disques ringards.

    La grande nouveauté, désormais, c'est que les stations de radio elles-mêmes, après avoir proposé le podcasting à leurs auditeurs (téléchargement de séquences ou d'émissions), se lancent dans ces radios de niche.

    Leur but n'est évidemment pas de concurrencer l'offre de base des radios mais d'offrir un complément qu'une chaîne ne peut se permettre de diffuser à l'antenne car il ne correspond qu'à l'attente d'une partie du public.

    Il peut s'agir de webradios événementielles (Radio France pendant la présidentielle), thématiques (RTL va en lancer une sur le sport avec L'Equipe) ou axées sur des genres musicaux marginaux par rapport à l'offre de la chaîne (Zen pour Chérie FM, Night Fever pour RFM).

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  • Selon Closer, France 2 travaille actuellement sur une série de reportages dont le concept est basé sur ... les coulisses de ses propres émissions...

    Au programme: des interviews d'animateurs, de chroniqueurs et de journalistes.

    Ce programme pourrait s'intituler "Rien que pour les yeux", mais ce titre est provisoire...
    Cette série de reportages pourrait être diffusée sur France 5 en janvier, après avoir été diffusée sur le site Internet de France 2...

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  • Le lancement de la saison 2 de Heroes sur TF1 Vision est un vrai succès, en effet la chaine privé qui diffuse depuis mardi dernier, chaque épisode, moins de 24h après NBC a déjà atteint les 50 000 locations en moins de deux jours.


    A vu d'oeil ce chiffre parait minime, mais il faut savoir que sur les VOD, le record actuel s'élève à 60 000 locations en une semaine.

    TF1 a d'ores et déjà prévu de diffuser le spin-off, série dérivée, de "Heroes" (Heroes : Origins) lors de sa diffusion US sur son service de vidéo à la demande.

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  • Le Financial Times a annoncé lundi qu'il allait accroître le contenu en accès libre sur son site internet, peu après l'annonce d'une mesure semblable par le New York Times et d'un projet en ce sens du Wall Street Journal.


    Annonçant un nouveau "système de paiement innovant et une expansion du site", Ien Cheng, éditeur de l'adresse FT.com, a indiqué que les articles et les données qui étaient actuellement réservés aux abonnés seront gratuits à partir de la mi-octobre, dans la limite de trente par mois. Au-delà de ce nombre, un abonnement restera nécessaire.

    Le New York Times avait annoncé mi-septembre qu'il allait rendre gratuit son site sur internet, la publicité en ligne compensant largement le revenu des abonnements. Le quotidien est dorénavant entièrement accessible gratuitement sur son site en ligne. Les archives du journal, même celles remontant de 1987 jusqu'à présent, pourront être ainsi consultées ainsi que celles allant de 1851 à 1922. Certaines seront toutefois payantes.

    Le Wall Street Journal, seul grand journal américain à avoir encore un site payant pour la plupart de ses articles, a quant à lui récemment indiqué envisager de rendre son site entièrement gratuit, après le rachat de Dow Jones, maison-mère de WSJ, par le groupe du magnat Rupert Murdoch, News Corp.

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  • Trois grands journaux concurrents japonais, le Yomiuri Shimbun, l'Asahi Shimbun et le Nikkei, ont annoncé un accord pour mettre en commun des articles sur un site internet, et pour distribuer conjointement leurs exemplaires dans les régions reculées de l'archipel.


    "Nous voulons accroître l'influence des journaux sur internet", a expliqué lors d'une conférence de presse le président de l'Asahi Shimbun Kotaro Akiyama, selon qui le projet vise à attirer le lectorat jeune vers les éditions papier.

    "Le but principal est d'aider les lecteurs à se rendre compte du rôle des journaux dans les médias internet", a déclaré pour sa part le président du Nikkei, Ryoki Sugita, selon qui "avec ce nouveau projet, nous espérons que les lecteurs sur internet deviendront aussi des lecteurs de journaux".

    Les trois géants de la presse japonaise ont également conclu un accord de coopération entre leurs réseaux de distribution en province.
    Le Japon est l'un des rares pays développés où la circulation des journaux n'est pas en déclin. Cela est dû en partie à l'efficacité des réseaux de distribution à domicile, qui assure aux titres un lectorat stable.

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